Il arrive que pour beaucoup de femmes, les kilos ne bougent pas d’un gramme sur la balance malgré une bonne hygiène de vie : alimentation saine et activité physique régulière. Pourquoi ? Les nutritionnistes parleront de métabolisme quand moi je parle de freins psychologiques. Si votre prise de poids n’est pas (seulement) dû à une suralimentation, c’est que votre inconscient y est pour quelque chose. Je vais vous partager 5 astuces pour débloquer votre perte de poids.

ebook gratuit-le-secret-pour-maigrir-durablement

5 freins psychologiques qui vous empêchent de maigrir

A son époque Freud parlait déjà de la notion d’inconscient et c’est une notion avec laquelle je travaille beaucoup dans mes accompagnements. En hypnose, nous travaillons avec le présupposé que l’inconscient est bienveillant et protecteur. Partant de ce principe là, si le corps a décidé d’être en surpoids, c’est qu’il y a un bénéfice secondaire, une intention positive dans le fait de se suralimenter ou de stocker davantage ! Voyons quelques exemples :

1. Le poids est protecteur

Le frein psychologique à la perte de poids, le plus simple à repérer et cette notion de protection. Pour diverses raisons, l’inconscient met en place un système de protection via des couches supplémentaires au niveau corporel. Cela peut être du à une agression physique ou verbale mais il existe bien d’autres explications propres à chacun. De manière générale, le poids peut s’installer après un choc émotionnel et un traumatisme.

2. Le poids désexualise

Pour être honnête, je ne suis pas sûre que le terme « désexualiser » existe vraiment mais voici ce que j’entends par là. Le poids peut être le garant d’une vie intime et d’une sexualité non assumée ou non désirée. Beaucoup de personne imaginent que le surpoids repousse. Or, ce n’est pas un critère universel et heureusement ! En réalité, beaucoup d’homme préfèrent les rondeurs chez les femmes mais les magazines prônent le corps parfait, sans bourrelets qui dépassent ni cellulites. Les couches de graisses permettraient de garder bien au chaud notre enfant intérieur en l’éloignant de toute vie intime avec une autre personne.

Dans la même lignée que la notion de protection abordée précédemment, les victimes d’abus sexuels, d’inceste et/ou de viol se protègent inconsciemment de cette manière d’une potentielle nouvelle agression.

3. Le poids de la culpabilité

La culpabilité est une émotion qui fait des ravages lorsqu’elle est omniprésente et peut-même être le moteur d’un mécanisme bien connu : l’auto-sabotage. Le surpoids peut être vu et vécu comme une punition et si l’on pense en plus être coupable et donc mériter cette punition, il y a fort à parier que la personne qui en souffre ne pourra jamais maigrir puisque cela voudrait dire lever sa punition et accepter de se pardonner. C’est un véritable combat intérieur, une lutte contre soi-même et l’aide d’un thérapeute est fortement recommandé pour se sortir du cercle vicieux.

4. Le poids assure la survie

Un élément essentiel souvent oublié dans le désir de maigrir est que la perte de poids n’est pas un phénomène naturel chez les êtres vivants. De ce fait, lorsqu’une personne perds du poids sans en être à l’origine, c’est souvent mauvais signe : une maladie et même une fin de vie imminente. Rappelez-vous l’injonction de grossir qui maintient le bébé en vie puisque le seul but de notre cerveau primitif est d’assurer notre survie. Le surpoids peut être une manière de nous garder vivant !

5. Le poids des émotions

Si vous avez tendance à manger vos émotions, vous comprenez bien ce frein psychologique. Ce sont souvent les émotions désagréables qui nous poussent à manger lorsque nous n’avons pas faim mais le réconfort que les aliments plaisirs nous apportent sont plus fort que notre raison ! Outre les émotions, il y a un élément auquel nous sommes tous soumis et qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le poids : le stress.

On parle de bon et de mauvais stress, celui qui est néfaste est bien entendu celui que l’on appelle le « mauvais stress », le stress chronique. Lorsque le corps est soumis à un stress, une tension de manière régulière et/ou prolongée, le corps libère du cortisol, une hormone responsable du stockage des graisses dans le corps. Ainsi, à situation égale, quand le corps est soumis à un stress, il stock davantage que lorsqu’il est serein.

Ces 5 freins psychologiques ne sont bien sûr pas exhaustifs mais cela vous donnera déjà quelques pistes de réflexion quant à votre blocage dans votre perte de poids.

5 astuces pour débloquer la perte de poids

Une fois que vous avez pu identifié la raison de ce blocage : diététique ou psychologique, nous allons pouvoir travailler dessus avec des outils de psychologie et de développement personnel si la raison se trouve être inconsciente et non métabolique.

1. Identifier ses croyances

La première chose à faire pour repérer et comprendre les blocages inconscients à la perte de poids est l’introspection. Pour ce faire, je vous invite à pratiquer le journaling qui consiste à écrire vos pensées chaque jour afin de les conscientiser. La première étape pour amorcer le changement est la prise de conscience.

Je vous invite à lister toutes vos pensées à propos de votre poids mais aussi des gens en surpoids de manière générale. Ces pensées peuvent être les vôtres mais aussi celles que vous avez entendu toute votre vie au sein de votre famille et dans la société.

Une fois ces pensées repérées, demandez-vous pour chacune d’elle, si cette pensée vous aide à maigrir. Si la réponse est non, bravo, vous venez d’identifier une croyance limitante.

Par exemple : « Nous sommes tous en surpoids dans la famille » sous entend que le poids est un signe d’appartenance et que maigrir pourrait vouloir dire que vous êtes déloyale.

Cet exercice demande un peu d’entrainement mais avec le temps vous saurez repérer ce qui vous limite pour vous en défaire ! Les trois outils que j’utilise souvent pour casser une croyance limitante sont : l’hypnose, l’EFT et le RITMO (retraitement de l’information traumatique par le mouvement oculaire).

2. Travailler sur les évènements traumatiques

Si votre poids est survenu à la suite d’un évènement traumatique (choc émotionnel, deuil, annonce de maladie, rupture brutale etc …), il est essentiel de travailler sur la cause afin de vous libérer du poids du passé. Dans ce cas, je vous invite fortement à vous tourner vers un professionnel pour vous accompagner avec des outils spécifiques comme l’hypnose et le RITMO car les blessures du passé sont difficiles à travailler quand on est seule face à elles.

3. Prendre en compte les 5 facteurs du vivant

Dans son livre Programmer votre cerveau minceur, Yann Rougier aborde la perte de poids avec les 5 facteurs du vivant qui sont :

  • la respiration
  • la nutrition
  • la détox
  • la relaxation
  • la gestion des émotions

Son approche holistique permet de prendre en compte à la fois la psychologie et la diététique. Yann Rougier a bien compris l’importance d’appréhender la perte de poids dans son ensemble avec le triptyque : pensée, émotion et comportement.

4. La psychoneuro-nutrition

C’est avec David Lefrançois que j’ai découvert cette notion de psychoneuro-nutrition et figurez-vous que c’est cette approche que j’appliquais déjà avec mes patientes ! La psychoneuro-nutrition est une approche basée sur les neurosciences, la nutrition, la psychologie et l’étude des comportements alimentaires.

Saviez-vous que les régimes échouent dans 95% des cas ? Quant aux 5% restant, ils tombent malheureusement dans les troubles du comportements alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie etc …)

Cette nouvelle approche permet une perte de poids durable et sans régime ! C’est avec l’institut des neurosciences appliquées que je me suis formée à cette discipline qui est pour moi, la meilleure aujourd’hui pour maigrir durablement sans se priver et retrouver un rapport sain à la nourriture et qui permet de travailler avec l’inconscient.

5. L’Académie Mincir Autrement 🍉

Vous vous demandez comment débloquer votre poids naturellement, à votre rythme et depuis chez vous ? J’ai fondé l’Académie Mincir Autrement qui est un accompagnement en ligne dédiée aux femmes introverties. Vous avez accès à du contenu pour vous aider à débloquer votre poids : vidéos, workbooks et audios d’hypnose ! Vous allez à votre rythme et vous avez la possibilité de poser vos questions de manières anonymes.

Si les portes sont fermées lorsque vous consultez cet article, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour ne pas louper la prochaine réouverture. C’est sans engagement !

Vous méritez le meilleur pour retrouver une vie sereine et épanouie 🙏