Pour réussir à tenir un projet sur le long terme, il est indispensable de travailler son état d’esprit. Seulement voilà, dans toutes les tentatives précédentes pour perdre du poids, personne ne vous a jamais parlé de ce mindset ! Nous allons voir ensemble quel état d’esprit adopter pour maigrir durablement grâce à la psychologie.
Etat d’esprit fixe ou de développement
Carol Dweck, professeure de psychologie sociale et chercheuse à l’Université de Stanford a identifié deux types d’état d’esprit : fixe et de développement. Elle s’est intéressée pendant plusieurs années aux facteurs de la réussite, se demandant ce que ceux qui avaient réussi avaient de plus que les autres. La réponse est surprenante : c’est leur façon de penser qui fait toute la différence !
Les personnes avec un état d’esprit fixe vont avoir du mal à avancer dans leur vie car elles vont être confrontées à de nombreux blocages. Chaque tentative ratée constitue des échecs très douloureux pour eux et les poussent à ne jamais réessayer. Ces personnes resteront dans leur zone de confort même si celle-ci devient inconfortable !
En revanche les personnes qui adoptent un état d’esprit de développement verront dans les échecs, une opportunité d’apprendre quelque chose. Nous avons d’ailleurs tous fait preuve de cet état d’esprit quand nous avons commencé à marcher.
La bonne nouvelle est que nous oscillons tous entre état d’esprit fixe et état d’esprit de développement en fonction des domaines de vie. Nous avons également la possibilité de changer d’état d’esprit afin d’adopter le mindset gagnant !
Pour réussir à adopter un état d’esprit de développement, il suffit de changer votre regard sur vos « échecs » et de commencer à les voir comme une nouvelle manière d’apprendre, d’avancée et de vous améliorer dans un domaine. Chose que vous avez déjà commencé à faire dans le domaine de la perte de poids n’est-ce pas ?
Après l’échec du premier régime, je suis à peu près sûre que vous en avez testé un nouveau ! Si vous lisez ces lignes aujourd’hui c’est peut être parce que votre motivation s’essouffle un peu, et c’est tout à fait normal. Votre réserve d’énergie s’épuise à vu d’œil et il est temps de changer de stratégie !
Le mindset gagnant
Le domaine où l’on parle le plus de l’état d’esprit est certainement le sport. En effet, tout champion avant d’avoir réussi à accumulé les tentatives ratés. S’ils s’étaient arrêtés à leurs échecs, ils ne seraient pas devenu si célèbre !
Prenons Michael Jordan, il a déclaré « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi.«
Voilà un bel exemple de mindset gagnant !
Vous savez ce qui amène les grands sportifs aux Jeux Olympiques ?
La préparation mentale.
C’est une étape indispensable dans toutes les disciplines et la perte de poids n’y échappe pas ! C’est pourquoi au sein de l’Académie Mincir Autrement, c’est la première chose que nous travaillons.
Vos pensées créent votre réalité
Vous avez déjà peut-être entendu cette phrase sans vraiment comprendre de quoi il retourne. Laissez moi vous expliquer. Notre cerveau fonctionne comme un GPS, il nous amène vers ce à quoi on pense le plus. L’être humain ayant tendance à penser avant tout à ce qu’il ne veut plus, notre cerveau nous dépose pile à l’endroit où on ne voulez pas aller.
Pourquoi ?
Car notre cerveau ne comprend pas la négation. C’est pourquoi, à force de vous répéter « je ne veux pas prendre du poids », « il faut que j’arrête de grignoter », « je ne dois surtout pas manger de chocolat », vous faites exactement l’inverse !
Nous avons dans notre cerveau, une partie qui s’appelle le système réticulaire d’activation qui fonctionne comme un filtre.
Vous avez envie de changer de voiture et vous vous êtes arrêté sur un modèle bien précis ? Depuis vous voyez cette voiture partout ! En réalité, votre focus est mis sur ce qui vous préoccupe en ce moment.
Quand on sait que la nourriture et le poids occupe la majorité des pensées des personnes qui veulent maigrir, il n’est pas étonnant qu’elles aillent droit dans le mur !
C’est en cela que vos pensées créent votre réalité. Je vous invite à sélectionner vos pensées avec soin pour arriver à la bonne destination ! Cela demande du temps car c’est tout un travail de conscientisation mais vu que vous êtes en train de développer un état d’esprit de développement vous êtes déjà engagé sur le bon chemin, n’est-ce pas ?
Les croyances limitantes : le poison du mindset
La dernière chose à prendre en compte pour développer le bon état d’esprit pour maigrir, ce sont vos croyances limitantes. Pour les mettre en lumière, il vous suffit de vous demander ce que vous pensez à propos du surpoids, des gens gros, des gens minces, de la nourriture etc … Si vos réponses vous aide à développer un mindset gagnant, ce sont des croyances aidantes sinon elles sont limitantes et vous empêcheront de maigrir malgré tous vos efforts !
Quelques exemples de croyances limitantes :
- Je n’arriverai jamais à maigrir
- On est tous gros dans la famille
- Les gens minces sont égoïstes
Vous voilà maintenant bien armé pour développer le bon état d’esprit pour maigrir ! A vous de jouer 🙂