Qui n’a jamais rêvé de maigrir sans effort et de manière naturelle ? Si vous êtes confrontée à une perte de poids bloquée malgré une bonne hygiène de vie, c’est peut-être à un niveau inconscient que se situe le problème. En effet, notre subconscient est là pour nous protéger et cela veut parfois dire : nous garder en surpoids. Des connexions neuronales se sont créées mais il s’avère parfois qu’elles soient erronées. Je vous propose 3 manières très simple de maigrir avec votre subconscient !
Le pouvoir de la visualisation
Saviez-vous que notre cerveau 🧠 ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé ? C’est pour cela que la visualisation et les 2 autres techniques que je vais vous présenter sont particulièrement intéressantes.
Visualiser son objectif atteint permet d’indiquer à notre cerveau la destination que nous souhaitons atteindre. L’être humain à tendance à très bien savoir ce qu’il ne veut plus (arrêter de grignoter, perdre du poids etc …) mais concernant ce qu’il veut vraiment c’est autre chose !
Si la visualisation est une technique que vous souhaitez essayer, je vous invite à vous demander ce que vous voulez vraiment. Je sais que vous voulez perdre du poids mais si vous deviez formuler votre objectif de manière positive, cela donnerait quoi ?
Je vous donne quelques exemples :
- maigrir durablement
- me sentir bien dans mon corps
- enfiler mes vêtements en taille 40
Ensuite, pour qu’une bonne visualisation soit efficace, il faut faire appelle à vos 5 sens : imaginez-vous avec votre poids idéal et regardez autour de vous, écoutez ce qu’on dit de vous ou ce que vous vous dites à propos de vous-même. Et surtout ressentez ce qui se passe dans votre corps. Les émotions sont la clé pour reprogrammer notre subconscient.
L’idée est de troquer la frustration de la perte de poids pour le bien-être de la minceur ! Mettez dans votre cerveau des pensées et des émotions qui vous font vous sentir bien ! C’est comme un jardin qui a besoin d’être entretenu pour qu’il soit beau et qu’on s’y sente bien 😉
❌ Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la visualisation qui mène à la procrastination !
Ce n’est pas en visualisant son objectif chaque jour que vous allez fondre comme neige au soleil. C’est simplement la première étape pour vous motiver à mettre en place les bonnes actions qui vous aideront à aller dans le sens de votre objectif.
Demandez-vous quels obstacles pourraient vous empêcher d’atteindre cet objectif ? De cette manière vous augmenter vos chances d’y arriver vraiment. Je vous invite à regarder la vidéo de David Laroche qui l’explique très bien : pourquoi visualiser n’est pas suffisant.
La méditation : une nouvelle pratique pour maigrir
Si vous êtes déjà une fervente pratiquante de la méditation, vous pouvez utiliser cette méthode pour reprogrammer votre subconscient afin de maigrir durablement. La méditation a de nombreux bienfaits reconnus par la science, notamment un qui est primordial dans une démarche minceur : calmer le stress et l’anxiété.
Vous le savez probablement mais le stress chronique a une influence sur la capacité de stockage de votre organisme. A nourriture égale, une personne stressée va stocker davantage et donc prendre du poids comparé à une personne non stressée.
La pratique régulière de la méditation permet de mieux gérer le stress du quotidien et participe à une bonne régulation des émotions (qui jouent un rôle aussi dans les problématiques de poids).
Vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience ou bien opter pour une méditation guidée qui mêlera la visualisation en plus. Vous pouvez tout à fait réciter un mantra pendant votre méditation et le choisir en fonction de ce dont vous avez besoin sur le moment. Ce peut-être une affirmation positive qui vous aide dans votre démarche minceur comme des affirmations d’amour de soi, de bienveillance et de motivation.
Encore une fois, cette pratique à elle seule n’est pas suffisante mais c’est le point de départ pour accroître votre motivation à mettre en place les bonnes actions qui vous conduiront vers votre objectif minceur.
L’hypnose pour maigrir : une efficacité prouvée
L’hypnose est également un outil puissant pour reprogrammer son subconscient afin de maigrir définitivement. Notre inconscient est comme un énorme disque dur qui stocke tous nos souvenirs, toutes nos émotions et tous les traumatismes et/ou chocs émotionnels depuis notre vie intra-utérine (et même avant pour ceux qui croient aux vies antérieures). Comme je vous le disais plus haut, l’inconscient a pu faire des liens comme maigrir = mourir. Son rôle est de nous protéger et d’assurer notre survie. Il est donc primordial de s’assurer qu’il n’y a pas de danger à perdre du poids. Il faudra sinon, travailler sur des évènements passés, guérir des blessures et lever les blocages psychologiques.
Cette dernière méthode nécessitera l’accompagnement d’un professionnel formé à l’hypnose. J’ai moi-même été formé à l’hypnose ericksonienne en 2019 et je me suis spécialisée dans la perte de poids. Si vous recherchez un hypnothérapeute pour maigrir à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter ! Sinon, vous pouvez retrouver des audios d’hypnose dans le challenge 21 jours pour reprogrammer son cerveau pour maigrir ainsi que des exercices concrets issus la psychologie et des recherches en neurosciences.