Régimes, rééquilibrage alimentaire, marche, course, salle de sport … vous avez suivi toutes les recommandations de votre médecin, vous êtes même aller voir une diététicienne et un coach sportif mais rien n’y fait : vous n’arrivez pas à maigrir (du moins les kilos reviennent aussi vite qu’un boomerang en pleine face !).

La raison est simple : votre inconscient ne veut pas que vous perdiez du poids !

Nous allons voir ensemble 3 raisons issues de la psychologie pour expliquer pourquoi le poids ne bouge pas malgré vos efforts.

ebook gratuit-le-secret-pour-maigrir-durablement

L’injonction de grossir

La première raison que je souhaite vous présenter est l’injonction de grossir. Développée dans le livre Les pensées qui font maigrir d’Eudes Séméria, cette injonction est universelle et présente en chacun de nous. Pour le comprendre, il suffit de revenir aux premiers instants de vie d’un nourrisson. Manger et grossir sont des signes d’une bonne santé chez le bébé.

A partir du moment où un nourrisson perd du poids, tout le monde s’alarme car il y a un danger pour sa vie. Grossir garantie donc la survie du bébé et par la même, la survie de l’espèce humaine.

Quand on y réfléchit bien, l’être humain ne maigrit pas naturellement, si cela arrive c’est soit qu’il est au régime, soit qu’il est malade ! Notre cerveau primitif est ainsi programmé : perdre du poids = danger de mort. C’est en cela que l’injonction de grossir présente dans l’inconscient collectif est l’une des raisons pour lesquelles l’alimentation et le sport ne suffisent pas pour maigrir car l’inconscient fait tout pour nous protéger.

🔗 Psychologie & perte de poids : quels liens ?

Le programme stockage maximal

La notion de stockage maximal est abordée dans le livre de Pascale Faure-Vincent : Perte de poids, le déclic émotionnel. Elle inclue cette notion dans le programme de survie biologique de l’être humain.

A l’époque des hommes préhistoriques, l’Homme n’avait pas le luxe de pouvoir manger tous les jours comme nous l’avons aujourd’hui. Il fallait ainsi faire des réserves. Le corps passe ainsi en mode « stockage maximal » lorsqu’il pense que sa vie est menacée. Il se met en mode économie d’énergie et stock davantage les graisses pour survivre.

Quand le corps se sent menacé, il nous pousse à trop manger et à choisir des aliments particulièrement caloriques afin qu’ils tiennent bien au corps. Tout est toujours une question de survie.

Le corps est très bien fait et même après des millions d’années, la peur du manque reste ancrée en nous de part notre héritage : notre cerveau primitif que certains appellent reptiliens. C’est la partie la plus ancienne du cerveau qui a garder en elle, des peurs archaïques pour assurer la survie de l’espèce humaine.

Si votre corps vous empêchent de maigrir en générant des fringales irrépressibles, c’est parce que votre cerveau fait tout pour vous garder en vie ! Il est ainsi essentiel de travailler avec l’inconscient afin de rassurer notre cerveau primitif qui est mort de peur à l’idée de nous voir maigrir car pour lui maigrir = mourir.

La préparation mentale

Tout grand champion a passé une bonne partie de sa vie à s’entraîner et à développer un mental de gagnant. Pour réussir à maigrir, il est nécessaire de passer par une phase préparatoire afin de dire adieu de manière définitive à vos kilos en trop ! Cela paraît logique, pour réussir, il faut s’entraîner, quelque soit le domaine. La perte de poids n’y échappe pas !

Il faut rassurer notre cerveau primitif qui cherche par dessus tout à nous faire prendre du poids sous l’injonction de grossir et nous empêchent de maigrir par son programme stockage maximal. Il faut voir cette partie de notre cerveau comme un petit enfant qui a peur.

Que feriez-vous fasse à un enfant de 5 ans terrorisé ?

Vous lui parler avec douleur et bienveillance pour le mettre en confiance. Vous utiliser son vocabulaire pour le rassurer. Et enfin, une fois le contact établit, vous le prenez dans vos bras pour lui offrir cette sécurité dont il a temps besoin, n’est-ce pas ?

académie-mincir-autrement-accompagnement-mensuel-pour-maigrir

C’est exactement ce que nous faisons dans la phase préparatoire de l’Académie Mincir Autrement. Si vous souhaitez nous rejoindre, sachez que les portes sont actuellement ouvertes et se referment le dimanche 12 septembre à minuit. L’Académie Mincir Autrement est un accompagnement mensuel pour maigrir durablement avec de nouvelles vidéos, exercices et audios d’hypnose chaque mois ainsi qu’un groupe de parole / coaching : La Parenthèse.