Dans notre vie, 95% de nos pensées sont inconscientes et une bonne partie d’entre elles forment ce qu’on appelle nos croyances. Il y a des croyances aidantes et des croyances limitantes. Il se peut alors que vos pensées vous mènent tout droit à l’autosabotage dans votre perte de poids !
L’impact de nos pensées sur nos comportements
Il faut savoir qu’à partir d’une situation, quelle qu’elle soit, nous allons avoir des pensées. Ces pensées vont être conditionnées par notre éducation, la société et nos expériences. On dit souvent qu’il y a des personnes optimistes et des personnes pessimistes. En réalité, tout est une question de perception et nous avons le choix de comment nous voulons nous sentir à condition d’être conscient de nos pensées.
Ces pensées vont avoir un impact direct sur nos émotions. C’est pour ça qu’à situation égale, deux personnes ne vont pas vivre la même chose. Pour l’une, ça peut être une expérience agréable tandis que pour l’autre, ça peut être une expérience désagréable. Ce n’est pas la situation qui veut ça, mais nos pensées à propos de la situation.
Même dans les pires moments, nous avons le choix de rester dans cette position de victime et de subir les choses ou alors de choisir de se relever et de faire des obstacles et difficultés, une force. C’est ce qu’on appelle la résilience.
Prenons l’un des blocages principaux à la perte de poids qui est le viol. Soit, on porte ce fardeau toute notre vie et on s’empêche littéralement de vivre. Soit, on décide d’en faire quelque chose et d’intégrer une association par exemple. Attention, je ne dis pas que c’est facile, j’ai juste envie de vous aider à reprendre le pouvoir sur votre vie et ça passe par nos pensées.
Il faut commencer par changer l’histoire qu’on se raconte pour devenir cette personne qu’on rêve de devenir parce qu’au-delà d’une femme mince, je sais que vous avez envie de vous sentir davantage jolie pour arrêter de vous juger lorsque vous vous regardez dans le miroir. Je sais que vous avez envie de vous sentir plus confiance pour envoyer balader votre patron qui vous demande toujours plus ou encore d’oser partir une semaine en vacances seule en laissant les enfants à votre mari sans culpabiliser. Parce que, vous aussi, vous méritez d’être heureuse, peu importe ce que vous avez vécu, ce n’est pas de votre faute.
Si aujourd’hui vous avez des pensées du style :
Je ne mérite pas d’être heureuse
Je suis qu’une merde
Je ne sers à rien
Vous êtes en train de vous autosaboter et pas que dans votre perte de poids, dans tous les domaines de votre vie. Parce que si vous n’avez aucune estime de vous, même les choses bien qui vont vous arriver vont toujours être suivies de problèmes.
Par exemple : vous perdez 5kg et là votre meilleure amie vous abandonne parce qu’elle vous considère comme une rivale désormais.
Ou encore, vous décidez de quitter votre job pour monter votre boîte et aucune personne de votre entourage ne vous soutient.
On pense souvent qu’il n’y a pas d’inconvénients au fait de maigrir, mais en réalité, si vous n’avez pas encore réussi à vous alléger de ses kilos en trop, c’est parce qu’il y a une part inconsciente qui ne tient pas à ce que vous perdiez du poids. Sinon ça voudrait dire être en insécurité, se faire rejeter, abandonner etc.
Vous n’êtes pas vos pensées
Une chose que beaucoup de personne oublie, c’est que nous ne sommes pas nos pensées, alors arrêter de croire tout ce que votre mental vous raconte.
Ce n’est pas parce que vous pensez que vous êtes nulle que vous l’êtes.
Ce n’est pas parce que vous pensez que vous êtes timide que vous l’êtes.
Parfois nos pensées ne nous appartiennent même pas, on a entendu notre entourage nous décrire d’une certaine manière toute notre vie et on a fini par le croire vrai. Mais est-ce que vous avez remis en question ces pensées une seule fois dans votre vie ?
Est-ce que vous avez envie de continuer à croire cette histoire qui tourne en boucle depuis des années dans votre tête ?
Au début ce n’est pas évident parce que nos pensées sont automatiques et pour la majorité inconscientes, mais n’hésitez pas chaque soir à vous poser et à écrire dans un carnet votre journée pour repérer ce que vous croyez vrai à propos de vous, des autres et du monde. Vous allez voir à quel point ce travail d’introspection est révélateur. Et remettez en doute chaque pensée que vous avez pour travailler votre flexibilité mentale.
Henri Ford disait “Que vous croyez en être capable ou non dans les deux cas, vous avez raison”.
Quand vous comprenez l’impact de vos pensées sur vos comportements, vous comprenez à quel point le travail de mindset est essentiel, car c’est l’étape n°1.
Pour réussir à atteindre n’importe quel objectif, il faut déjà croire que c’est possible.
Ensuite, vous avez 2 chemins : la légèreté ou la difficulté et ça, c’est une question d’état d’esprit justement.