Quand on parle des blocages à la perte de poids, je commence toujours par les croyances, car les premiers blocages que nous avons sont dans notre tête. C’est ce qu’on appelle des croyances limitantes.
Si l’homme qui a inventé l’avion n’avait pas cru qu’il était possible de voler, on ne ferait pas Bordeaux – Strasbourg en 1h10 aujourd’hui.
J’aime à croire que tout est possible à condition qu’on y croit.
Bien sûr, il ne suffit pas de croire qu’on peut voler comme un oiseau pour sauter du haut d’un immeuble sans danger, on est bien d’accord !
J’aimerais vous partager 3 croyances qui reviennent souvent et qui vous empêchent de maigrir.
Croyance n°1 : « Il faut faire un régime »
Mais je pourrais aussi mettre ces croyances dans le même panier :
- il faut compter ses calories
- il faut se restreindre
- il faut arrêter de grignoter
- il faut se peser
Notre cerveau fait tout pour nous garder en vie, ce qui veut dire que lorsqu’on s’apprête à faire un régime, notre cerveau se souvient des fois précédentes où on mourrait de faim, mais qu’on ne donnait pas à manger à son corps. Il a donc cru qu’on était en danger de mort et à chaque fois, notre cerveau va activer l’alarme “famine” qui va avoir pour conséquence d’augmenter notre appétit et de diminuer notre capacité de stockage afin de faire des réserves et assurer notre survie (comme les animaux qui hibernent).
Résultat : plus on se prive, plus on grossit ! 🤯
Croyance n°2 : « Je suis gourmande »
Mais ça veut dire quoi être gourmande en fait ? J’imagine que pour vous, ça veut dire “se faire plaisir”, n’est-ce pas ?
Vous savez que même si le but premier de la nourriture est de nous nourrir, le plaisir est essentiel. Parce que si on ne prenait aucun plaisir à manger, on ne le ferait pas naturellement et on finirait par mourir.
Le problème n’est pas tant la gourmandise, c’est plutôt le non-respect de vos sensations alimentaires.
Vous connaissez toutes cette situation où vous êtes au resto avec des amis, vous avez super bien mangé, vous n’en pouvez plus, mais il y a ce dessert qui vous fait de l’œil depuis le moment où vous avez posé les yeux sur la carte, au moment de choisir l’apéro.
Alors une fois, ça passe, mais manger jusqu’à l’inconfort pour moi, ce n’est pas de la gourmandise, c’est de la maltraitance envers vous-même. Vous n’êtes pas en train de vous faire plaisir, vous êtes en train de vous voiler la face. Vous ne voulez pas voir que votre job ne vous convient plus, que votre relation ne vous épanouit plus et que ce poids vous pèse bien plus que vous ne le laissez transparaître.
Ça vous parle ?
Croyance n°3 : « Je suis comme ça »
Ou bien encore :
- C’est dans ma nature d’être grosse.
- Tout le monde est en surpoids dans ma famille.
- J’ai de gros os.
Si aujourd’hui, vous faites 1m60 et que vous voulez grandir de 5 cm. Vous allez me dire : à moins de porter des talons ou de faire de la chirurgie, c’est impossible. En partant du principe que c’est impossible, vous n’allez même pas chercher à essayer de grandir.
C’est un peu comme l’histoire de l’avion.
À votre avis, en vous disant “je suis comme ça”, est-ce que vous allez chercher à maigrir si vous pensez que c’est dans votre nature d’être en surpoids ?
Probablement que non, idem en vous disant “je suis gourmande”.
Vos pensées vont influencer votre comportement et je vous invite dès à présent à faire attention aux mots que vous employer parce que parfois le poids se retrouve bloqué juste parce que vous êtes persuadé qu’il est bloqué. C’est l’ironie de la chose.
Il existe un tas de croyances qui vous empêchent de maigrir, mais elles sont très personnelles puisqu’elles font partie de votre histoire, de votre éducation et de vos expériences passées.
Vous pouvez vous demander ce que vous pensez du fait d’être en surpoids. À quoi vous l’associez ? Ou encore qu’est-ce que vous avez entendu toute votre enfance et qui vous a conditionné à penser comme ça aujourd’hui ?
Si vous avez envie de travailler sur vos croyances, vous pouvez rejoindre l’accompagnement individuel de 3 mois : Psycoaching.