Dans mon précédent article, je vous ai parlé des croyances qui vous empêchent de maigrir. Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’alimentation émotionnelle parce qu’on peut vite avoir tendance à croire que pour maigrir, il faut arrêter de manger ses émotions alors que c’est tout à fait normal et humain. Et j’ai même envie d’aller plus loin, en vous disant que c’est une opportunité en or !

On mange tous nos émotions !

Cassons un mythe : on mange tous nos émotions que l’on ait des TCA ou non, que l’on soit en surpoids ou non !

En fait, nos émotions ont cette fonction de régulation et manger quand on est stressé est un moyen de s’apaiser et de gérer cette tension interne désagréable. Ça nous permet de revenir à un certain équilibre ⚖️

Là où ça peut poser un problème, c’est quand la nourriture devient le seul moyen de gérer nos émotions. Vous avez déjà certainement connu ce fameux cercle vicieux où on commence à manger du chocolat parce qu’on est triste, quelques minutes plus tard, on se rend compte qu’on a fini la tablette et là vient la culpabilité d’avoir encore craqué et on se dit qu’on a aucune volonté pour maigrir et qu’est-ce qu’on fait pour apaiser cette culpabilité ? Et bien, on mange à nouveau.

Si on ressent de la culpabilité, c’est parce qu’on a la croyance que manger ses émotions ou grignoter en dehors des repas, c’est mal. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs la restriction cognitive.

Alors en quoi manger ses émotions est un cadeau ?

Le cadeau des émotions

Une émotion n’est ni plus ni moins qu’un message. Le problème, c’est que personne ne nous a appris ce langage, du coup on essaye de se dépatouiller comme on peut, exactement comme on fera dans un pays étranger où on ne parle pas la langue et qu’on compte sur le fait de faire de grands gestes pour se faire comprendre.

Pour décoder nos émotions, je vous renvoie à la roue des émotions car chaque émotion est associé à un besoin. Ça veut dire qu’à chaque fois qu’on ressent une émotion, il y a un de nos besoins qui demande à être entendu.

😥 Si vous êtes triste, vous avez besoin de réconfort.

😡 Si vous êtes en colère, vous avez besoin de vous sentir respecté.

😨 Si vous avez peur, vous avez besoin de vous sentir en sécurité.

😄 Si vous êtes en joie, vous avez besoin de partager ce bonheur.

On imagine souvent que ce sont les autres qui nous font ressentir telle ou telle émotion, or c’est bel et bien nous qui avons le pouvoir sur nos propres ressentis. Encore faut-il réussir à mettre des mots dessus.

En cela, la roue des émotions peut grandement vous aider.

Donc finalement, manger ses émotions est un cadeau magnifique, car c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur vos besoins et surtout de commencer à les satisfaire par vous-même pour reprendre votre responsabilité et donc le pouvoir sur votre vie.

Le message caché de nos émotions

En hypnose, il y a souvent beaucoup d’émotions qui remontent car notre inconscient stocke absolument tout depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui. C’est comme une immense bibliothèque de souvenir à laquelle on peut avoir accès grâce à nos émotions.

Et personnellement, j’aime travailler avec les émotions dans mes accompagnements à la perte de poids car c’est une mine d’or d’information.

Alors, je vous propose de faire un petit exercice.

Quand vous pensez à votre envie de maigrir, quand vous pensez à votre poids, c’est quelle émotion qui vous vient en premier ?

De quelle couleur est-elle ?

Quelle forme a t-elle ?

Visualisez là à l’extérieur de vous et laissez-vous guider vers un souvenir particulier, comme si vous pouviez remonter le temps en suivant cette émotion qui vous guide, pour vous amener à l’endroit précis où tout a commencé, pour vous aider à prendre conscience que le poids a peut-être une fonction à laquelle vous n’aviez jamais pensé.

Dites-moi en commentaire ce que vous avez découvert 👇