Psychologie

Comment reconnaître la faim et la satiété ? 5 astuces faciles à mettre en place au quotidien

Pouvoir s’arrêter de manger même lorsque son assiette n’est pas fini est un rêve que vous pensez inaccessible ? Et si je vous disais que les sensations de faim et de satiété sont à l’intérieur de nous depuis toujours, mais que pour certaines personnes, ces sensations ont été tout simplement oubliées. Nous allons voir comment retrouver ses sensations pour réussir à reconnaître la faim et la satiété grâce à 5 astuces faciles à mettre en place chaque chaque jour !

Faim et satiété : des sensations oubliées

Vous ne vous souvenez sûrement pas des premiers jours de votre vie, mais autrefois, lorsque vous étiez bébé, vous pleuriez lorsque vous aviez faim et rejetiez le biberon ou le sein une fois rassasiée. Que cette période soit plus ou moins lointaine, nous avons toutes en nous, la capacité à reconnaître les signaux de notre corps, à condition de se reconnecter avec lui !

ebook gratuit-le-secret-pour-maigrir-durablement

Les signaux de faim & de satiété

La faim est un besoin physiologique du corps qui se distingue de l’envie de manger.

Les signaux de la faim sont en général assez clairs : une baisse d’énergie, un ventre qui gargouille, une sensation de ventre vide, une perte de concentration et parfois même des maux de tête !

Au niveau hormonal, c’est la ghréline qui est responsable de la sensation de faim.

La satiété arrive au cours du repas, lorsque nous sommes rassasiées et que nous ressentons un sentiment de plénitude et de satisfaction.

Les signaux sont assez clairs également puisque les aliments deviennent moins appétissants et on retrouve de l’énergie.

Au niveau hormonal, c’est la leptine qui est responsable de la sensation de satiété.

Attention cependant à ne pas confondre satiété et trop plein ! Le trop plein apparaît bien après la satiété et comme son nom l’indique, nous sommes dans le « trop » avec une sensation désagréable. On ne peut plus rien avaler, à la limite de l’écœurement.

Si vous avez l’impression d’avoir perdu cette sensation de satiété, vous avez sûrement tendance à vous arrêter de manger lorsque votre assiette est vide ou qu’il n’y a plus de quoi se resservir. Les buffets à volonté deviennent presque angoissant pour vous !

5 astuces pour reconnaître la faim et la satiété

Si la faim n’est pas le problème, manger n’est pas la solution. Si vous avez du mal à distinguer l’envie de manger émotionnelle et le besoin physiologique, il est bon de commencer par là !

1. Attendre de ressentir les signaux physiologiques avant de manger

Pour reconnaître la faim, je vous invite à ne rien avaler tant que vous ne ressentez pas les signaux physiologiques décrits plus haut.

2. Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience est un exercice qui revient souvent pour se reconnecter avec ses sensations. Vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience ou bien manger en pleine conscience pour ressentir la satiété s’installer petit à petit.

3. Manger lentement

Saviez-vous que la satiété met 20 minutes à arriver ? Si vous avez tendance à engloutir votre repas, prenez le temps de ralentir et de manger en minimum 20 minutes, sinon vous ne laisserez jamais le temps à la satiété d’arriver !

4. Manger dans une petite assiette

L’astuce par excellence pour tromper son cerveau sans lui ôter le plaisir de manger est de troquer ses assiettes habituelles pour des assiettes à desserts. Bien entendu si vous avez encore faim (mais vraiment faim), vous pourrez vous resservir.

5. Poser la fourchette entre chaque bouchée

Vous pensez qu’il vous est impossible de manger en 20 minutes ? Essayez donc de poser votre fourchette entre chaque bouchée, cela vous aidera à grapiller quelques secondes par-ci, par-là. N’hésitez pas à prendre une baby fourchette pour gagner encore plus de temps où à utiliser un joli sablier lors de vos repas !

Si ce type d’exercices vous plaît, vous en retrouverez plein dans l’Académie Mincir Autrement 🍉 !

Comment reconnaître la faim et la satiété 5 astuces faciles à mettre en place au quotidien