Lorsque l’on parle d’une démarche de perte de poids, on pense immédiatement régime ou tout du moins rééquilibrage alimentaire. Cependant, il arrive que l’origine de la prise de poids ne soit pas d’ordre alimentaire, mais psychologique. Par conséquent, les efforts fournis au niveau des repas ne permettent pas à la balance de bouger. Je parle en connaissance de cause puisque depuis 2018, j’accompagne les femmes en démarche minceur. Je vous propose de découvrir les 5 blocages psychologiques à la perte de poids les plus fréquents bien qu’il en existe autant que d’individu.

1# Les chocs émotionnels

Certaines personnes prennent du poids suite à un choc émotionnel comme la perte d’un être cher, un accident, un abus sexuel, un traumatisme, etc. Le but est souvent de se protéger. L’inconscient met en place des comportements dans le seul but de nous protéger. Cependant, il arrive bien souvent que le comportement mis en place ne soit pas adapté (grignotages, addiction, alcool etc.).

2# L’auto-sabotage

Un autre blocage psychologique connu est l’auto-sabotage. Inconsciemment, vous ne vous autorisez pas à être heureuse, à réussir, à maigrir etc. Un sentiment de culpabilité se cache très souvent derrière ce comportement. La personne se punit de manière inconsciente pour un événement qui s’est produit il y a très longtemps. Elle pense ne rien mériter et prend presque du plaisir dans sa punition de vie.

Comment savoir si vous autosabotez votre perte de poids ?

3# Repousser les hommes

Le poids peut être un moyen de repousser les hommes et les relations sexuelles. Ce comportement peut se mettre en place suite à un abus sexuel afin de ne pas revivre ce traumatisme ou également face à la peur d’être désirable et de tromper son mari.

4# Besoin de s’imposer

Lorsqu’une personne ne se sent pas à sa place, ne se sent pas entendu, son corps va mettre en place une stratégie afin de dire de manière non verbale « je suis là ».

D’autres en revanche se décrivent comme le pilier de la famille, elles doivent donc avoir une base assez solide pour porter tous les soucis de ses proches sur ses épaules.

5# Les croyances limitantes

Le dernier blocage psychologique que je souhaiterais aborder ici est la croyance que vous avez de vous-même.

Pensez-vous que c’est votre nature d’être forte ?

Pensez-vous que comme votre mère et grand-mère avaient des problèmes de poids, il est normal que vous en ayez aussi ?

Pensez-vous que vous avez de gros os ou que vous avez une capacité de stockage supérieure à la moyenne ?

Qu’importent vos réponses, vous avez raison. Vous avez raison, car votre cerveau veut toujours vos donner raison. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. Ces croyances limitantes vous empêchent d’avancer et d’atteindre votre objectif, car vous accordez plus de valeur à vos croyances qu’à votre désir de mincir.

Comment se libérer de ces blocages psychologiques pour perdre du poids ?

C’est bien beau de mettre en lumière les blocages psychologiques, vous allez me dire, mais comment fait-on pour les dépasser ? Je vais vous proposer plusieurs exercices afin que vous puissiez choisir celui qui vous parle le plus.

Écrire une lettre à votre corps

Pour pouvoir perdre du poids, il faut mettre les choses à plat. Imaginez que vos kilos en trop représentent une vieille amie avec qui vous vous êtes fâchée il y a longtemps. Cependant, vous allez devoir vivre en colocation avec elle. Autant faire en sorte que les choses se passent bien, n’est-ce pas ? Pour cela, vous allez vous retrouver toutes les deux et vider votre sac afin de repartir sur de bonnes bases.

Je vous propose de faire la même chose avec votre corps afin de vous allier à lui pour atteindre votre objectif minceur. Prenez une feuille blanche et écrivez :

  • – pourquoi vous ne l’aimez pas
  • – ce que vous lui reprochez
  • – ce que vous attendez de lui

Cela risque de ne pas être facile, mais c’est nécessaire pour avancer. Une fois que tout est posé, vous pouvez jeter la lettre ou la brûler si vous avez peur que quelqu’un tombe dessus.

La méthode du miroir

Le second exercice que je vous propose est une méthode de Louise Hay qui utilise les affirmations et la méthode du miroir pour amplifier ses effets.

Il est fort probable que vous ayez du mal à vous apprécier et à vous aimer telle que vous êtes. Pourtant, l’amour de soi est la base pour réussir à enclencher une perte de poids.

Je vous propose donc une affirmation à répéter plusieurs fois à haute de voix devant le miroir : « Je m’aime et je m’accepte telle que je suis ».

Ne soyez pas surprise si cela vous est difficile ou si les larmes toutes seules, c’est le signe qu’il faut travailler ce point !

Pratiquez la méditation et/ou le yoga

L’idée est de prendre soin de vous et de replacer votre corps au centre d’une activité physique comme le yoga ou d’une activité mentale comme la méditation. Apprenez à vous aimer et à prendre conscience de vos pensées et de vos sensations.

5 Livres sur l’aspect psychologique de la perte de poids

Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre la place de la psychologie dans la démarche de perte de poids, je vous conseille 5 livres très intéressants sur le sujet (dont le mien) :

L’Académie Mincir Autrement

Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagnée, j’ai créé l’Académie Mincir Autrement pour travailler l’aspect psychologique de la perte de poids. Suite à mon expérience auprès de femmes qui avaient bonne hygiène de vie, mais qui malgré leurs efforts, ne perdaient pas de poids, j’ai conçu un accompagnement en ligne pour travailler sur les blocages psychologiques et sur l’état d’esprit afin de dire adieu à ces kilos émotionnels.

Dans l’Académie Mincir Autrement, vous retrouverez :

  • des capsules d’information sous forme de vidéos
  • des workbooks à télécharger
  • des audio d’hypnose
  • un groupe Facebook et whatsApp dédié
  • un atelier par mois : La Parenthèse