Si je vous dis : perte de poids, à quoi vous pensez ?

Régimes ? Malheureusement oui … et je vous pardonne parce que c’est l’erreur que font 99% des gens qui veulent maigrir !

Pourquoi les régimes sont une mauvaise solution pour perdre du poids ?

De nombreuses études ont démontré la dangerosité des régimes restrictifs aujourd’hui. 95% des personnes ayant suivi un régime vont reprendre le poids perdu au bout de 2 à 3 ans si ce n’est plus et les 5% restant tombent dans les TCA : troubles du comportement alimentaire.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que l’être humain essaye de contrôler ce qui est incontrôlable. Beaucoup pensent que l’on peut choisir le poids que l’on va faire au cours de sa vie, mais c’est une fausse croyance. Votre poids est déterminé à l’avance par divers facteurs : biologiques, génétiques, etc, c’est ce qu’on appelle le poids de forme.

Vouloir contrôler votre poids aujourd’hui revient à vouloir contrôler votre couleur de cheveux, la couleur de vos yeux, votre pointure de chaussure et votre taille ! Si pour les deux premiers exemples, c’est possible d’agir dessus, on a tendance à oublier qu’il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle !

C’est votre système nerveux qui gère votre poids tout comme il gère votre respiration et les battements de votre cœur. D’ailleurs, si vous essayez d’arrêter de respirer ou de ne plus envoyer de sang à votre cœur, vous n’y arriverez pas, même avec toute la bonne volonté du monde parce que le boss c’est lui → le cerveau 🧠

Seulement on nous martèle de fausses informations depuis des années nous faisant croire qu’on peut faire le poids que l’on veut si on mange moins et que l’on bouge plus.

J’imagine que vous avez déjà essayé cette équation et qu’elle n’a pas marché. Pourtant moins de calories et plus de dépenses énergétiques ça paraît logique, mais alors pourquoi ça ne marche pas pour tout le monde ?!

Manger moins & bouger plus : pourquoi ça ne marche pas pour maigrir ?

Parce qu’on prend le problème à l’envers ! On vous fait croire que c’est de votre faute si vous ne perdez pas de poids parce que vous manquez de volonté et de motivation ! Mais en réalité le problème il est dans la solution proposée.

Dites-moi juste, est-ce que vous attendez que quelqu’un vous donne l’autorisation d’aller aux toilettes ? Prendre une douche ? Dormir ? Alors pourquoi vous acceptez que quelqu’un vous disent quoi manger, quand et en quelle quantité ?

Nous sommes tous différents, et avons des besoins différents. Si aujourd’hui, nous avons plus tendance à manger 3x par jour, c’est parce que le rythme de vie nous a imposé ces horaires. Mais vous autorisez-vous à manger quand vous avez faim ? Même s’il est 18h30 et que le dîner est prévu pour 19h ? Mouai … c’est bien ce qui me semblait !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog car ici, on va casser les codes imposés par la société et défaire vos croyances limitantes. Je vous préviens, ça va être challengant et parfois dérangeant, mais c’est pour ça que vous êtes là non ?

Nous sommes bien d’accord avec la quantité de produit industriel aujourd’hui, nous avons perdu l’habitude de manger des aliments non transformés et cela a modifié notre rapport à la nourriture. Néanmoins, comment expliquer que les personnes qui veulent maigrir n’y arrive pas alors qu’elles connaissent l’équilibre alimentaire par cœur ? Parfois encore mieux que les professionnels de la nutrition eux-mêmes ?

Tout simplement parce qu’il y a d’autres facteurs en jeu dans la perte de poids et on a complètement mis de côté le fonctionnement notre cerveau pendant des années. Enfin, c’est plutôt qu’à l’époque on ne savait pas tout ce qu’on sait aujourd’hui ! Alors aujourd’hui plus d’excuse, je vous explique comment ça marche là-dedans 🧠

Faire un régime revient à mettre du contrôle dans un processus qui est naturel : celui de manger.

L’être humain mange pour se nourrir, mais pas que. La nourriture a aussi une fonction de plaisir et c’est important de ne pas l’oublier ! Parce qu’entre nous, des légumes vapeurs et du poisson blanc tous les jours, ça ne donne vraiment pas envie ! 🤢

Baisser l’apport énergétique quotidien revient à envoyer un signal d’alarme à notre cerveau. Il se demande pourquoi il n’a pas suffisamment de nourriture et votre système nerveux va tout faire pour vous garder en vie, ce qui revient à ralentir votre métabolisme et à stocker davantage les graisses. Parce que restriction = famine pour votre cerveau !

Il ne faut pas oublier que nous avons hérité d’une partie du cerveau de nos ancêtres préhistoriques qui eux n’avaient pas accès à la nourriture aussi facilement. Il fallait bien trouver des stratégies pour survivre et c’est ce que le cerveau a fait !

Finalement, sur des années, moins vous mangez, plus vous grossissez, car vous avez complètement déréglé votre corps et votre cerveau.

La croyance n°1 qui vous empêche de maigrir

Ensuite il y a la croyance qu’il existe de bon et de mauvais aliments. Ce qui a donné lieu à une autre sorte de restriction, les restrictions cognitives. C’est-à-dire que lorsque vous mangez une bonne pizza, il y a une petite voix intérieure qui vous dit à quel point c’est mal, qu’il va falloir courir 5km demain pour éliminer tout ça … Et ces pensées là, elles nous gâchent le plaisir. Et rappelez-vous, le plaisir est un facteur important dans l’alimentation parce que sans plaisir, on n’aurait pas envie de manger et on finirait par mourir. La conséquence est qu’on mange plus pour atteindre ce plaisir qui ne vient pas comme on aimerait.

C’est pour ça qu’il arrive qu’après avoir mangé la tablette de chocolat en entier vous vous dites, en plus ça m’a même pas fait plaisir ! C’est ce qu’on appelle le trouble du réconfort.

En gros l’erreur n°1 quand on veut perdre du poids c’est vouloir contrôler son alimentation. Ça paraît contre intuitif mais regardez votre propre expérience : avant de commencer les régimes, comment était votre rapport à la nourriture ? Rien de particulier à relever j’imagine ? Normal vous n’y faisiez pas attention. Alors qu’aujourd’hui la nourriture a pris tellement de place dans votre esprit qu’on peut parler de charge mentale.

Alors, je vous invite dès à présent à dire adieu à toutes formes de régimes et j’entends par là tous les programmes qui vous imposent un contrôle sur votre alimentation, même ceux qui paraissent sains comme le rééquilibrage alimentaire, le jeun intermittent etc …