Vous avez enfin trouver LE régime miracle et vous commencez à fondre comme neige au soleil jusqu’à atteindre votre poids idéal. Vous vous sentez bien avec votre nouvelle silhouette et vous vous apprêter à croquer la vie à pleine dent !
Ah non … ça c’était la promesse de ce « régime miracle ».
En réalité, vous pouvez ajouter une énième tentative à votre palmarès et au lieu de retrouver bien-être et liberté c’est plutôt déprime et chocolat devant Netflix sur le canapé n’est-ce pas ? 🍫
J’ai une bonne nouvelle pour vous : si ça n’a pas marché, ça ne vient pas de vous ! Et je vais vous donner 5 raisons qui expliquent pourquoi les régimes ne marchent pas à long terme. Préparer vous à abandonner votre culpabilité pour de bon ! 🖐
Pourquoi les régimes ne sont pas une bonne idée quand on veut maigrir durablement
C’est dans son livre : « Le régime paradoxal » que Giorgio Nardone met en lumière les mécanismes psychologiques qui nous empêchent de maigrir avec les régimes.
La question du plaisir alimentaire
Quand on pense régime, on pense : fade, sans goût, pas bon etc … Pourtant notre rapport avec la nourriture se base avant tout sur le plaisir. Le fait de se priver et de se restreindre constamment demande un effort considérable qui n’est pas tenable sur le long terme sauf pour une petite partie de la population je pense ! Je parie que rien qu’en entendant le mot régime, vous avez des sueurs froides ! 😓
Le plaisir doit être le fondement et non le complément d’un régime.
Giorgio Nardone
Le contrôle amène à la perte de contrôle
Le plus grand paradoxe lié aux régimes est certainement celui en lien avec la restriction alimentaire. On nous demande tout contrôler : ce qu’on mange, les quantités, ce qu’on boit, ce qu’on ne doit pas consommer etc. Il ne faut pas oublier que dans n’importe quel domaine, plus on tente de garder le contrôle, plus on craque. C’est un phénomène tout à fait normal mais les craquages ont été mis sur le dos d’un manque de volonté, à tort.
Sachez que plus vous essayerez de contrôler votre alimentation, plus vous risquez de développer des troubles du comportements alimentaires, c’est scientifiquement prouvé. Et pourtant les régimes pullulent comme le pollen en été …
L’injustice du sacrifice et de l’échec
Avez-vous déjà baisser les bras suites à vos nombreux sacrifices qui n’ont pas donner de résultat sur la balance ? Non seulement vous avez renoncé à votre dessert préféré mais en plus votre poids n’a pas bougé d’un gramme, voir pire, vous avez repris 2 kg depuis que vous vous privez !
L’effet rébellion est activé : vous vous dites à quoi bon faire tous ses efforts s’ils ne sont pas récompensés et foutu pour foutu vous mangez 3 tartes au citron dans la même soirée … 🍋
En fait, les régimes fonctionnent … au début !
Je ne vais pas être médisante et avouer tout de même que oui, les régimes fonctionnent, tant que vous le tenez (encore que …). Une fois que vous retrouvez vos habitudes d’avant (même saines) vous reprenez deux fois plus de poids que vous en avez perdu. Bonjour l’effet Yoyo 🖐. Le vrai problème avec les régimes est son maintien dans le temps et non son efficacité. Même si certains régimes sont vraiment dangereux pour la santé !
J’imagine que vous avez toutes connues cette période compliquée avec votre enfant qui ne veut manger que des coquillettes et du jambon. Je parie que votre enfant n’a pas grossi (en dehors de sa croissance normale) lors de cette période, pourtant on ne peut pas dire que c’était une alimentation équilibrée.
Je suis persuadée que le corps sait exactement de quoi il a besoin et nous dirige vers certains aliments plus que d’autres (un peu comme les envies de chocolat/magnésium à une certaine période du mois, je dis ça, j’dis rien … 😂). Nous avons tellement été déconnectées de nos sensations, que nous ne savons plus écouter notre corps et ses envies (les « bonnes » envies j’entends, parce que le fromage à minuit, pas sûr que ce soit votre corps qui le réclame … 🤔)
Le paradoxe du régime réside également la dedans : la réussite alimente l’échec. Etant donné que vous avez déjà réussi à perdre du poids avec un régime, vous vous dites que la solution réside dans les régimes et que si vous avez tout repris c’est de votre faute. Je vous le dis et le redis, le problème, ce n’est pas vous mais les régimes ! ❌
Tant que vous persistez à croire que la solution est un régime, vous alimenterez le cercle vicieux et vous serez condamnée à revivre ces montagnes russes encore et encore ….
Nous sommes toutes différentes, il n’y a pas qu’une solution
Regardez quelques secondes par la fenêtre et essayer de voir s’il y a d’autres personnes qui vous ressemble. D’un point de vue extérieur, vous pourriez trouver quelques femmes qui vous ressemble physiquement mais nous ne sommes pas qu’un corps, nous sommes aussi un esprit. Nous fonctionnons toutes différemment alors pourquoi croire qu’il existe une solution qui fonctionne pour nous toutes ?
Je pense qu’il n’y a pas une seule bonne façon de maigrir mais il y a la vôtre. Je vois des collègues psychologues sur Instagram qui sont dans le même domaine que moi et je trouve leur travail formidable ! Chacune a son approche, sa méthode, sa façon d’expliquer ect et il faut que vous puissiez trouver la personne qui vous corresponde avant tout.
Je parle beaucoup de psychologie et de perte de poids donc j’imagine que si vous êtes là c’est parce que ça vous parle également. Une personne qui recherche des recettes healthy ne va pas aimer mon contenu puisque ce n’est pas ce qu’elle recherche et c’est ok.
Malheureusement il n’existe pas de pilule miracle et tant que vous pensez que la solution se trouve à l’extérieur de vous, vous allez tourner en rond. La solution est en vous, nous en tant que thérapeute, sommes là pour vous guider et non pour vous apporter la solution. En effet, ce qui va marcher pour une personne ne va pas obligatoirement marcher pour une autre. Osez prendre votre responsabilité pour faire des choix en accord avec vos valeurs, vous verrez à quel point ça allège déjà le quotidien.
J’espère que la question du plaisir et de la restriction alimentaire vous auront aider à y voir plus clair et à vous déculpabiliser pour sortir enfin de ce cercle vicieux encore trop médiatisé 😤