Des livres sur la perte de poids, il y en existe des milliers, mais rare sont ceux qui vous donnent les clés pour maigrir sans faire de régime. Malheureusement, bien souvent la nouvelle méthode proposée est en fait un régime déguisé ! Alors si vous voulez maigrir sans vous priver, je vais vous présenter 3 livres que j’ai adorés sur le sujet.
Oser Manger – JP Zermati
Le premier, c’est « Oser manger » du Dr Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il a d’ailleurs créé l’association : G.R.O.S, le groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids en 1998 avec deux confrères. C’est un peu le précurseur dans la perte de poids sans régime. Je vous invite à regarder ses interventions sur Youtube qui sont très intéressantes. Il a une vision de la perte de poids à laquelle j’adhère complètement et je vous recommande ces ouvrages notamment si vous avez l’impression d’être prisonnier de l’alimentation émotionnelle, des compulsions, de l’hyperphagie.
Dans ce livre, le Dr Zermati nous explique comment réduire nos envies de manger pour retrouver son poids de forme. J’ai adoré les études scientifiques citées et la remise en question des croyances populaires comme « il faut manger moins gras et moins sucré » par exemple.
Je vous donne les grandes thématiques abordées :
- L’erreur diététique : « il faut manger moins gras et moins sucré »
- L’erreur du contrôle « il faut contrôler son alimentation »
- L’erreur de l’alimentation émotionnelle « il ne faut pas manger ses émotions »
- L’erreur de la faim « il ne faut pas manger sans faim »
Ce n’est pas ce que vous mangez qui vous fait grossir – Stephan Clerget
Le deuxième livre que je voulais vous présenter est de Stephane Clerget qui est psychiatre, « Ce n n’est pas ce que vous mangez qui vous fait grossir ». Ce livre est présenté comme le guide pour maigrir sans régime en mettant en lumière la vraie cause de votre surpoids au regard des dernières données en neurosciences. C’est un livre passionnant qui met en lumière le danger des régimes amaigrissants, mais qui parle aussi du manque de sommeil, de l’impact du stress, de la dépression, du déséquilibre du microbiote etc. sur notre poids.
Vous découvrirez comment ne pas grossir à la ménopause, le lien entre dépression et surpoids ainsi que deux causes peu connues du surpoids qui sont l’hyperactivité et l’hypersensibilité. C’est un très bon livre que je vous recommande également.
🎁 J’ai un bon plan à vous partager pour que vous puissiez accéder au contenu de ce livre gratuitement ! La version audio est disponible sur Audible et vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours avec un livre audio offert. C’est un excellent moyen de lire tout en faisant autre chose (une balade, la cuisine ou pendant vos trajets en voiture !)
5 secrets pour maigrir avec l’hypnose – Catherine Roumanoff Lefaivre
Enfin, le dernier que je tenais à vous présenter et pas des moindres, car c’est une auteure que j’adore : « 5 secrets pour maigrir avec l’hypnose » de Catherine Roumanoff Lefaivre. Vous le savez maintenant, l’approche que j’ai du poids est basée sur les blocages inconscients et l’hypnose est pour moi le meilleur outil pour travailler le poids. Avec ce livre ludique, vous verrez vos kilos en trop sous un autre regard et les illustrations de l’auteure rendent les explications très claires et accessibles à tous. C’est l’un de mes livres préférés et si vous avez envie d’aller creuser la question, je vous le recommande vivement !
Contes hypnotiques pour maigrir – Aurélie Nussbaumer
Avant de terminer cet article, j’ai un livre bonus à vous présenter et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de mon deuxième livre : Des contes hypnotiques pour maigrir. Il est très différent du premier, car cette fois-ci c’est un recueil de 15 contes qui traitent des problématiques généralement rencontrées quand on veut maigrir comme la peur du manque, l’impression d’avoir tout le temps faim, le phénomène « c’est plus fort que moi » et d’autres problématiques plus graves comme l’anorexie et le viol par exemple.
Notre inconscient comprend avec des histoires, et des images, c’est pour cela que les histoires sont des métaphores des problématiques réelles en lien avec les kilos en trop. Il vous suffit de lire l’induction pour induire un léger état modifié de conscience et de poursuivre avec l’histoire appropriée à l’aide du lexique à la fin.
Ces histoires peuvent aussi être utilisées en consultation, si vous êtes praticien en hypnose par exemple. Il est donc à destination des particuliers comme des professionnels. N’hésitez pas à le partager en story sur Instagram en me taguant @psy.hypnose pour que je puisse vous repartager.
J’espère que ces propositions de lecture vous ont plus. Je vous invite à partager en commentaires vos livres préférés sur le sujet !