Psychologie

Le process en 4 étapes pour faire définitivement la paix avec la nourriture en 1 mois

Le chocolat vous appelle au fond du placard dès que vous êtes stressée ? Vous faites mine de ne pas l’entendre et vous résistez de toutes vos forces jusqu’à … ce que vos enfants rentrent et mettent la pagaille dans la maison ? Bim ! Vous craquez sur la moitié de la tablette de chocolat. Et pas celle au chocolat noir 80% non ! La bonne tablette Milka au chocolat au lait qui vous apporte un réconfort de dingue après cette journée éprouvante au boulot. Sauf qu’après, c’est Mashal, votre mental qui s’emballe et qui vous traite de tous les noms, on croirait entendre votre père tient… Il est temps de briser ce cercle vicieux ! Vous n’êtes pas obligée d’être en guerre contre l’alimentation toute votre vie ! Je vous dévoile le process en 4 étapes pour faire définitivement la paix avec la nourriture en 1 mois.

Comment faire la paix avec la nourriture ?

Vous vous souvenez du rapport que vous aviez avec la nourriture avant que tout soit détraqué par les régimes ? Non ? Elle est justement là, la solution ! La nourriture n’était pas un problème à l’époque parce que vous n’y pensiez même pas. Vous ne vous demandez pas si manger un paquet de chips avant le dîner était bien ou mal, vous le mangiez parce que vous aviez faim, c’est tout.

C’est en essayant de contrôler son alimentation qu’on finit par perdre le contrôle. Quelle ironie, vous ne trouvez pas ?

On pourrait croire que parce que les informations nutritionnelles et diététiques sont accessibles en abondance sur le net qu’il sera plus facile de manger sainement. Que nenni ! Plus on en connait un rayon sur l’alimentation, moins on sait quoi manger 🤯

➡️ Pour faire la paix avec la nourriture, il faut revenir aux bases : vos sensations alimentaires. Qui mieux que votre corps pour vous dire de quoi il a besoin, quand et en quelle quantité ? Votre diététicienne ? Sûrement pas !

Mais avant cela, il est nécessaire de faire un état des lieux. Et cela, passe par l’auto-observation.

Et oui, car on ne change pas ce dont on n’a pas conscience !

Alors même si vous savez que vous mangez du chocolat quand vous êtes stressée, ce n’est pas suffisant. Ce qui nous intéresse, ce sont certes les éléments déclencheurs externes et internes des compulsions alimentaires.

Élément déclencheur externe = journée pourri au travail, les enfants qui mettent la pagaille dans la maison, votre conjoint qui a (encore) oublié de ramener du pain en rentrant, le chien qui a mangé vos chaussures toutes neuves etc…

Élément déclencheur interne = vos pensées et vos émotions !

✅ Pourquoi face à une même situation, deux personnes réagissent de manière différente, parfois même opposée ? Parce que ce n’est pas la situation elle-même qui nous fait réagir, mais bien ce que l’on se dit de la situation = nos pensées !

Cette première phase d’observation va vous permettre de prendre conscience des processus internes à l’œuvre dans votre rapport à la nourriture. C’est la base pour pouvoir travailler et pacifier votre relation à l’alimentation par la suite.

La deuxième étape est celle où nous allons vous permettre de renouer avec vos sensations alimentaires de faim, de satiété et de rassasiement. Autrefois, lorsque vous n’étiez qu’un nourrisson, vous réclamer votre biberon lorsque vous aviez faim et le rejetiez une fois rassasié. Cette capacité est toujours en vous, il suffit d’aller la rechercher !

Comment ?

✅ Avec des exercices de pleine conscience et d’hypnose.

C’est un peu comme feuilleter un vieil album photo où vous tombez sur des photos de vous à l’école primaire et cela vous évoque tout un tas de souvenir que vous pensiez avoir complètement oublié. Il suffit de trouver la bonne clé pour accéder à ces sensations oubliées…

Comment ne pas culpabiliser après un excès de nourriture ?

La troisième étape du processus est de repérer vos règles alimentaires conscientes et inconscientes. Ce sont toutes ces injonctions qui vous amènent à culpabiliser après avoir craquée. En réalité, si vous ressentez de la culpabilité, c’est parce que vous pensez avoir fait quelque chose de mal. Or manger uniquement par plaisir est humain et normal.

La nourriture a une double fonction : nous nourrir et nous faire plaisir.

Il existe donc des aliments qui ont le pouvoir de nous réconforter. Ce sont, en général, les aliments gras et sucrés.

Lorsque vous mangez un mars ou un twix en laissant Marshal, votre mental vous soufflez à l’oreille que c’est mal, que ce n’est pas comme ça que vous allez maigrir… il vous gâche le plaisir ! Et vous tombez dans le trouble du réconfort.

Alors se faire plaisir : oui ! Culpabiliser : non !

Encore une fois, la pleine conscience et l’hypnose sont deux excellents outils qui vous pouvoir vous aider à faire la paix avec l’alimentation émotionnelle.

La troisième phase du process est donc de travailler sur les pensées de Marshal, votre mental. Sur ce qu’on appelle la restriction cognitive.

Et la quatrième phase du process est de travailler sur le fait de manger vos émotions.

30 jours pour retrouver une alimentation sereine et consciente

Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que j’ai créé un programme en ligne pour vous aider à dire adieu à la charge mentale de la nourriture. Le programme Alimentation Sereine & Consciente est construit en 4 phases qui dure chacune 1 semaine. Chaque phase est composée de vidéos explicatives, d’exercices concrets à réaliser et d’audios d’hypnose.

Il s’agit d’un programme à réaliser à votre rythme (les 30 jours sont indicatifs, mais vous pouvez prendre votre temps) depuis le confort de chez vous. Idéal pour les personnes introverties qui détestent parler de leur problème devant des inconnus en coaching de groupe 😅.

Néanmoins, vous n’êtes pas seule puisque j’ai mis à votre disposition un formulaire où vous pouvez envoyer vos questions de manières anonymes afin de recevoir une réponse en vidéo dans les plus brefs délais.

Le programme AS&C s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes qui ont une relation compliquée à la nourriture.

Manger ne devrait pas causer autant de stress !

Si vous êtes prête à faire définitivement la paix avec la nourriture, vous pouvez nous rejoindre dès aujourd’hui :